Diplôme ou certificat

DIPLOME

Les formations de l’IIW et de l’EWF, comme l’ IWE/EWE, IWT/EWT, IWS/EWS et IW/EW, sont sanctionné d’un diplôme après avoir suivi la formation et réussite aux examens. Le diplôme vaut pour la vie!

Ceci est comparable à un diplôme des humanités, un diplôme de bachelier, de master, etc.

 

CERTIFICAT

Les normes donnent une description d’une fonction.

Un interview professionnel pour démontrer ses connaissances professionnels, le soudage d’une éprouvette de qualification soudeur, etc. mènent à un certificat.

Le certificat a une validité limitée, comme par exemple le certificat de qualification soudeur qui doit être renouvelé tous les trois ans. Le soudeur doit de nouveau démontrer qu’il possède encore toujours les habiletés requises.

Le schéma ci-dessous indique les différences entre diplôme et certificat.

 

   Directives  IIW/EWF      Normes EN / ISO   
   Formation      Job / fonction    
   Qualification par un Diplôme    Certificat par habilité
   Diplôme pour la vie       Certificat de validité limitée    

 

 

Les directives EWF/IIW concernent des formations qui mènent, après avoir suivi la formation et terminé les examens avec succès, à un diplôme.

Les normes par contre donnent des descriptions de fonctions comme par exemple na norme NBN EN ISO 14731: Coordination en soudage – Tâches et responsabilités

Les tâches et responsabilités du coordinateur en soudage/responsable du soudage sont décrites dans cette norme. En annexe A de cette norme on fait référence aux formations IIW/IWF et on mentionne que les personnes qui ont suivies ces formations avec succès peuvent être considéré comme remplissant les conditions définies en exigences spécifiques de connaissances pour le personnel responsable

de la coordination en soudage.

 

 

IIW = International Institute of Welding

 

EWF = European Welding Federation (= European Federation for Welding, Joining and Cutting)

 
Deel dit bericht
Deel dit bericht